La Pédagogie Perceptive

Ses Origines

La Pédagogie Perceptive est issue des travaux de recherche réalisés depuis plus de 30 ans par le Professeur Danis Bois fondateur de la Fasciathérapie.

La Pédagogie Perceptive place le corps et ses ressources perceptives au cœur de l’accompagnement de la personne. C’est à travers l’expérience corporelle qu’elle aborde les facettes de l’être humain dans ses dimensions physiques, psychiques et existentielles. Le corps auquel s’adresse la Pédagogie Perceptive, n’est pas seulement le corps mécanique, mais le corps Sensible, organe de perception à part entière.

La Pédagogie Perceptive c'est :

  • Un laboratoire de recherche le Cerap, affilié à l’université Fernando Pessoa de Porto (Portugal)
  • Une revue scientifique : Réciprocités
  • Une fédération de professionnels : La FéPAPP
  • Plusieurs structures de formation en France et à l’étranger ( Allemagne, Belgique, Suisse, Roumanie, Grèce, Québec)
  • Des spécialisations dans le monde du soin, de l’éducation, des entreprises, des arts…

Quels sont ses principes ?

La Pédagogie Perceptive explore les interactions entre le corps et le psychisme par la voie de la perception de soi.
Plus spécifiquement, elle s’appuie sur une force d’auto-régulation du corps que Danis Bois a nommé « Mouvement Interne ». Ressentir ce mouvement interne nous amène à vivre un rapport au présent plus ancré, nous révélant une présence à nous-même inédite, et un sentiment d’unité et d’équilibre profond. Ce mouvement constitue une véritable source de vitalité, une puissance d’agir et de motivation.

Mais de quelle perception parlons-nous ?

La perception dont il est question concerne la perception de soi et du rapport à soi, et cette perception passe par le corps : le ressenti de notre proprioception, de nos états d’âmes, des manifestations subtiles et pourtant signifiantes qui s’expriment en chacun de nous.

Quels sont ses Outils ?

La Pédagogie Perceptive comprend cinq pratiques auxquelles sont formés les Somato-psychopédagogues :

  • Le toucher de relation

    Le toucher de relation permet de solliciter votre tonus corporel et de relancer votre capacité adaptative. Par une pression à la fois douce et ferme, le praticien réalise un véritable bilan de votre vitalité. Il repère les zones en restriction et, sollicite le psychotonus comme force de régulation. Véritable dialoque tonique, la personne et le praticien sont témoins des changements toniques qui se jouent, révelant imperçus, zones figées mais également des changements d’états. La connaissance de soi qui s’exprime alors peut être mise en mots et partagée lors d’un entretien verbal.

  • Une pédagogie gestuelle

    Pour prolonger le mieux-être retrouvé lors de la séance, vous êtes invité à devenir actif dans le maintien de votre mieux-être. Nous vous enseignons des mouvements doux qui, réalisés dans la lenteur apportent des bénéfices proches des effets du toucher de relation pratiqué par le praticien. Vous apprenez ainsi à prendre soin de vous-même.

  • L’introspection sensorielle ou Méditation Pleine Présence®

    Moment privilégié pour faire une parenthèse dans votre vie, cette pratique mobilise vos ressources attentionnelles et réflexives et apporte calme, solidité et apaisement de vos pensées.

  • L’entretien verbal à médiation corporelle

    L’entretien verbal à médiation corporelle a pour vocation de vous ramener au présent de votre vécu corporel. La parole qui va émerger est portée par un éprouvé, une résonnance. Cet entretien est réalisé “avec une préoccupation majeure : faire en sorte que le passage du langage silencieux corporel à la parole verbale ne soit pas l’occasion d’une déperdition, dans la nature et la qualité des informations précieuses à exprimer”. Danis Bois

  • Le journal de bord

    Dans le prolongement de la séance, vous pouvez être invité à tenir un journal de bord. Véritable outil de déploiement de votre pensée, l’écriture vous permet de prolonger le travail d’appropriation des perceptions nouvelles et porteuses de sens.

A qui s'adresse-t-elle ?

Accessible à tous, la Pédagogie Perceptive s’applique à tous les âges de la vie.