Aller au contenu

La Somato-psychopédagogie

Ses Origines

La Somato-psychopédagogie s’intéresse tout particulièrement à l’interaction entre le corps et le psychique. Elle est issue des travaux de recherche réalisés depuis plus de 30 ans par le Pr Danis Bois fondateur de la Fasciathérapie.

En prenant appui sur les perceptions positives vécues dans le corps, elle permet à la personne de retrouver un mieux être corporel propice à renouer avec un équilibre psychique. Un grand nombre de situations de mal-être physique ou psychique peuvent être accompagnées avec cette approche. Le corps n’est pas abordé comme un corps mécanique, mais nous nous adressons au corps Sensible, support à part entière, d’une intelligence du vivant.

En s’adressant particulièrement à la force de résilience de la personne, la Somato-psychopédagogie permet d’accompagner les personnes traversant des situations de changements ou de transition importants dans leur vie.

A qui s'adresse-t-elle ?

La pédagogie perceptive

Je reçois beaucoup de personnes confrontées à une situation professionnelle ou à une situation de santé délicate. 

De même, face aux états d’anxiété, de fatigue, ou encore face au Burn-out ou à la douleur chronique, la Somato-psychopédagogie apporte des solutions qui permettent à la personne de retrouver un rebond.

Enfin, le profond sentiment de mieux être généré par une séance est aussi propice à rétablir l’estime de soi. J’accompagne les personnes sur les trois plans de l’estime de soi : la confiance en soi, l’amour de soi, et l’image de soi. Ces composantes sont majeures pour retrouver ses élans de vie et sa motivation.

Ainsi les personnes qui viennent me voir sont désireuses de recontacter leur force de résilience pour mettre tous les atouts de leur côté face aux difficultés qu’elles traversent.

Accessible à tous, la Somato-psychopédagogie s’applique à tous les âges de la vie

Quels sont ses principes ?

La Somato-psychopédagogie explore les interactions entre le corps et le psychisme par la voie de la perception de soi.
En effet, elle s’appuie sur une force d’auto-régulation du corps que Danis Bois a nommé « Mouvement Interne ». Ressentir ce mouvement interne nous amène à vivre un rapport au présent plus ancré. Ainsi, percevoir la finesse de son corps en mouvement, nous révèle une plus grande présence à nous-même, un sentiment d’unité et d’équilibre profond. Ce rapport à soi constitue une véritable source de vitalité, une puissance d’agir et de motivation.

La pédagogie sur laquelle s’appuie la Somato-psychopédagogie place le corps et ses ressources perceptives au cœur de l’accompagnement de la personne. 

Mais de quelle perception parlons-nous ?

La perception dont il est question concerne la perception de soi, la reconnaissance de son propre vécuElle passe par le corps, par le ressenti de notre proprioception, de nos états d’âmes, des manifestations subtiles et parfois porteuse de sens que porte notre sensibilité.

Quels sont ses Outils ?

La Somato-psychopédagogie comprend cinq pratiques :

  • Le toucher de relation en séance individuelle

    Le toucher de relation permet de solliciter votre tonus corporel et de relancer votre capacité adaptative. Par une pression à la fois douce et ferme, le praticien réalise un véritable bilan de votre vitalité. Il repère les zones en restriction et, sollicite le psychotonus comme force de régulation. Véritable dialoque tonique, la personne et le praticien sont témoins des changements toniques qui se jouent, révelant imperçus, zones figées et aussi des changements d’états. La reconnaissance de soi qui s’exprime alors peut être mise en mots et partagée lors d’un entretien verbal.

  • La gymnastique Sensorielle

    Pour prolonger le mieux-être retrouvé lors de la séance, vous êtes invité à devenir actif dans le maintien de votre mieux-être. Nous vous enseignons des mouvements doux. Réalisés dans la lenteur, ils apportent des bénéfices proches des effets du toucher de relation pratiqué par le praticien. Vous apprenez ainsi à prendre soin de vous-même en toute autonomie. 

  • La Méditation Pleine Présence®

    Moment privilégié pour faire une parenthèse dans votre vie, cette pratique mobilise vos ressources attentionnelles et réflexives et apporte calme, solidité et apaisement de vos pensées. Le pédagogue vous apprend à méditer. Vous permettant ensuite de retrouver par vous-même un état de calme et de tranquillité.

  • L’entretien verbal à médiation corporelle

    L’entretien verbal à médiation corporelle a pour vocation de vous ramener au présent de votre vécu corporel. La parole qui va émerger est portée par un éprouvé, une résonnance. Cet entretien est réalisé “avec une préoccupation majeure : faire en sorte que le passage du langage silencieux corporel à la parole verbale ne soit pas l’occasion d’une déperdition”. Danis Bois

  • Le journal de bord

    Dans le prolongement de la séance, vous êtes invité à tenir un journal de bord. Véritable outil de déploiement de votre pensée, l’écriture vous permet de prolonger le travail d’appropriation des perceptions nouvelles et porteuses de sens.

La Somato-psychopédagogie c'est aussi :

  • Un laboratoire de recherche le CERAP, affilié à l’université Fernando Pessoa de Porto (Portugal)
  • Une revue scientifique : Réciprocités
  • Une fédération de professionnels : La FéPAPP
  • Un diplôme universitaire
  • Plusieurs structures de formation en France et à l’étranger ( Allemagne, Belgique, Suisse, Roumanie, Grèce, Québec)
  • Des spécialisations dans le monde du soin, de l’éducation, des entreprises, des arts…